Les connecteur USB-C ont le vent en poupe ces derniers temps. Leur utilisation présente de nombreux avantages, mais cela entraîne également des limites. Cette fonction vérifie le fonctionnement de l’USB-C, ses variantes, ses avantages et ses limites.
C’est quoi un USB Type-C ?
En août de l’année dernière, l’USB Type-C est apparue sur le marché, disponible d’ailleurs sur le site www.urban-factory.com. Ce dernier s’applique à la norme USB 3.0, mais la vitesse est nettement meilleure que la norme 3.1. Sa facilité d’utilisation par rapport aux autres connecteurs est sans doute son plus grand atout. Grâce à sa conception réversible, vous pouvez brancher le câble USB-C sur l’appareil dans n’importe quelle direction. Par conséquent, la connexion correcte du câble n’est plus un problème.
Avantages de l’USB Type-C
Le plus grand atout de ce type de connecteur est évidemment la réversibilité. Avec USB-C, vous pouvez désormais brancher le câble dans n’importe quelle direction. Un autre avantage est qu’il peut transporter plus d’énergie, jusqu’à 100 W, et il peut également charger des téléphones intelligents, des tablettes et des ordinateurs portables. L’USB Type-C occupe également moins d’espace sur l’appareil que les USB Type A et B, et les fabricants économiseront certainement de l’espace. Compte tenu du fait que ce type d’USB peut transmettre des données audio et vidéo, il remplacera d’ici quelques années, tous les autres types de câbles.
Pourquoi passer à l’USB Type C ?
L’émergence du port USB Type-C n’est en aucun cas une révolution du «style Apple ». Il n’a pas besoin de fournir des alternatives intéressantes sans brancher et débrancher, mais est essentiel pour l’industrie. Et pour cause : il est plus facile à utiliser pour les consommateurs, et il est plus complet. Ce nouveau câble peut passer de nombreux protocoles différents de l’USB 3.1 à Thunderbolt 3. Par conséquent, il est extrêmement polyvalent et peut être utilisé dans les téléphones intelligents et les ordinateurs portables, comme pour le chargement et les signaux vidéo ou les données. Bref, selon la norme qui le contrôle, l’USB Type C est définitivement «un câble qui intègre tous les câbles ensemble ». Pour les utilisateurs, quel est le moyen le plus simple que les utilisateurs qui ne branchent le câble que pendant le chargement et affichent la vidéo et le son sur la tablette sur la tablette ? C’est la promesse de l’USB-C.
Contraintes : problèmes de puissance et de vitesse
Nous avons vu le connecteur en détail. Ceci est également lié au câble lui-même. Les protocoles USB 3.1 / 3.2 (tels que Thunderbolt 3) peuvent transmettre 100 watts de puissance via le câble USB-C. Mais il existe deux types de cordons : maximum 60 watts ou maximum 100 watts. Vous devez sélectionner le cordon d’alimentation adapté au type d’appareil que vous souhaitez alimenter. Le modèle 60W est suffisant pour les téléphones intelligents, tandis que les ordinateurs portables nécessitent 100W. Tous les fils ne peuvent pas résister à la même vitesse. La ligne TB3 doit passer 40 Gbit / s. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner des fils certifiés pour l’utilisation prévue afin d’éviter que leur écoulement ne soit bloqué. Par exemple, les câbles Thunderbolt 3 ne peuvent pas être remplacés par des câbles USB 3.1 limités à 10 Gbps.