La clé USB est un petit dispositif de stockage qui contient une mémoire flash et utilise le protocole de communication USB pour se connecter à un ordinateur ou à un autre appareil électronique. Il permet de stocker et de transporter des informations sous forme de fichiers, qu’il s’agisse de données, d’images, de vidéos, de musique ou autres.
Petite historique
La clé USB a révolutionné la manière de stocker et de transporter l’information, en remplaçant complètement l’utilisation des anciennes disquettes, CD et DVD. Son succès repose sur deux éléments principaux : la capacité de stockage et la taille. Leur coût, qui a été réduit à un rythme accéléré, est une autre variable qui contribue à l’utilisation de ces dispositifs.
Selon les spécifications de l’appareil, nous aurons une clé USB 1.0, une clé USB 2.0 ou une clé USB 3.0, etc., à chaque nouvelle version. Plus Une nouvelle clé usb est récente, plus elle est rapide et meilleure elle est.
À quoi sert une clé USB : Utilisations de la clé USB
Les possibilités d’utilisation que vous offre une clé USB sont très variées. Ils vont du stockage de fichiers cryptés, à l’installation d’un système d’exploitation à partir de cet appareil, en passant par le stockage externe pour des appareils et applications portables.
Unités de stockage
C’est l’une des utilisations les plus courantes et l’une des principales raisons pour lesquelles ces dispositifs ont vu le jour. Leur capacité de stockage a augmenté en permanence depuis leur apparition sur le marché. Cela a permis de stocker de grandes quantités d’informations sous forme de fichiers de toutes sortes : documents, feuilles de calcul, images, vidéos, musique, programmes, entre autres.
Unités de transport
Outre le stockage d’informations, le transport de celles-ci entre les différents appareils des invités (ordinateurs, tablettes, appareils photo, etc.) est une autre des utilisations étendues de la mémoire flash USB. Leur capacité de stockage, la possibilité de les utiliser dans différents appareils et leur taille contribue à cette utilisation.
Programmes ou applications portables
Il existe des programmes ou des applications, dont les versions, ne doivent pas être installées sur l’ordinateur et peuvent être exécutées à partir d’un disque externe. Une clé USB est très adaptée à cet effet. Elle vous permet de transporter n’importe quelle application et de l’exécuter là où vous en avez besoin.
Sauvegarde temporaire
En raison de sa capacité de stockage, il peut être utilisé pour sauvegarder temporairement ou en tant que sauvegarde d’un grand nombre de fichiers.
Clés ou mots de passe
Il existe des applications qui vous permettent d’utiliser une clé USB comme clé ou détenteur de mot de passe pour y accéder.
Antivirus portable
La plupart des antivirus disposent d’options portables pour détecter et supprimer les virus d’une clé USB.
Album photo
Créer un album photo et l’offrir à un proche est l’une des possibilités d’utilisation de la clé USB.
Unités de récupération des systèmes d’exploitation
Les systèmes d’exploitation ont la possibilité de créer des lecteurs de récupération en cas de problème et les lecteurs flash USB sont idéaux pour cela.