Le metaverse ou métavers en français est un environnement virtuel immersif qui représente la prochaine évolution de l’internet. Il est donc destiné à être utilisé non seulement par les passionnés de technologie, mais aussi par tous ceux qui utilisent aujourd’hui des ordinateurs et des appareils mobiles pour rencontrer de nouveaux amis, effectuer un virement bancaire ou commander de la nourriture à domicile, en d’autres termes, tout le monde.
C’est un monde de virtualité limitée
La première étape est la transition entre l’internet d’aujourd’hui et celui de demain. Les utilisateurs y gèrent des personnages ou avatars qui interagissent entre eux, achètent et vendent des NFT et explorent librement un monde numérique ouvert. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter d’autres nouveautés de la tech sur solutions les echos.
Des experts considèrent que ces types de mondes ne sont pas encore de véritables métavers, car ils présentent des limites importantes. Ils sont développés dans des navigateurs ou des « applications » que nous voyons depuis les écrans plats de nos appareils (mobiles, tablettes, PC). L’interaction se fait par « clics » et les utilisateurs sont à l’extérieur, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucune présence dans ces mondes.
Entre l’immersion virtuelle totale et l’immersion mixte
Pour que les utilisateurs aient le sentiment d’être présents dans le monde virtuel, il faudra attendre le deuxième type, le métavers 100% immersif, l’expérience totale. L’exemple le plus clair est le film « Ready Player One », dans lequel chacun porte des lunettes de réalité virtuelle pour vivre une seconde vie parallèle et agir pour lui-même dans un environnement numérique. Là, comme dans le monde réel, il fréquente ses amis, interagit avec ses marques préférées, fabrique des objets, joue à des jeux et reçoit des récompenses.
L’immersion totale qu’implique ce type de métavers pourrait aussi être son principal inconvénient : l’utilisateur le prendra comme une expérience avec un début et une fin, dont il voudra sortir à un moment donné pour reprendre sa vie dans le monde réel.
C’est pourquoi le type de métavers le plus prometteur pourrait être celui qui intègre la réalité virtuelle et le monde physique : c’est ce qu’on appelle la réalité mixte. Ceci permettra d’interagir avec des objets réels dans un monde virtuel ou inversement, de reproduire des éléments virtuels dans la réalité. Des entreprises telles que Microsoft et Apple se sont engagées dans la réalité mixte et développent différents modèles de lunettes. Les experts expriment que ce type de métavers sera prédominant à l’avenir. Il sera plus convivial, plus simple et plus facile à comprendre.
Un seul multivers ou plusieurs ?
L’important est que l’identité numérique d’une personne soit interopérable. En d’autres termes, ils devraient pouvoir utiliser leurs avatars et leurs biens numériques dans l’espace virtuel où ils se trouvent.
L’interopérabilité pourrait être garantie grâce à un certain nombre de projets en cours de développement. Ceux-ci visent à fonctionner comme de grands serveurs pour accueillir ces futurs environnements virtuels. Derrière ce type d’initiative se cache la véritable concurrence pour dominer ce nouvel environnement virtuel. En effet, l’entreprise qui sera capable de générer cette plateforme dominante où les différents métavers sont hébergés et pris en charge sera le nouveau géant de l’internet. Une vision que Mark Zuckerberg a déjà eue et qui explique la transformation de Facebook en Meta.
Le temps dira si ces plateformes normaliseront le modèle métavers de « Ready Player One » ou si, au contraire, la réalité mixte, qui tient également compte du monde réel, triomphera. Les innovations technologiques du successeur de l’internet ne font que commencer.