Réparation machine à café Tassimo Bosch : les étapes à suivre

Vous utilisez une machine à café Tassimo Bosch mais un beau matin, celle-ci est tombée en panne. Ne stressez pas car il se peut que ce soit juste un problème lié à l’entretien. Avant de rechercher le fond du problème, achetez votre café du matin auprès du distributeur le plus proche. Vous pourrez ensuite vous focaliser sur votre machine car il se peut que vous réussissiez à la réparer sans l’intervention d’un professionnel. Voici comment vous devez procéder.

Déterminez la nature de la panne

La cafetière Tassimo Bosch est un produit de haute qualité. Cependant, elle n’est pas à l’abri des pannes. Plusieurs situations peuvent survenir après quelques années d’utilisation. Ceci est tout à fait compréhensible car toute cafetière électrique a une durée de vie qui varie de 4 à 5 ans. Passé ce délai, certains appareils rendent l’âme directement tandis que d’autres affichent quelques pannes faciles à régler.

Plusieurs situations peuvent se produire pour indiquer que votre cafetière Tassimo Bosch est en panne. Si elle ne chauffe plus l’eau, ne s’allume pas ou autre, cela signifie qu’elle est en panne. Vous pourrez alors envisager une solution afin que la machine retrouve sa performance.

Détartrez votre machine à café Tassimo Bosch

En portant l’eau à l’ébullition, vous pouvez vous attendre à la formation de calcaire. Cette poudre blanche peut boucher tous les circuits de la machine et entraîner sa panne. Pour y remédier, il suffit de procéder à l’opération de détartrage. Le détartrage ne prend que 15 à 20 minutes et le réservoir et le circuit d’eau de votre cafetière seront comme neufs. Vous pouvez trouver différentes techniques de détartrage en ligne. Vous n’aurez qu’à choisir la plus simple pour éviter la prise de tête.

Après détartrage, il vous reste à tester la machine.  Si le problème venait de là, votre machine devrait retrouver toutes ses fonctionnalités. Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager une autre solution.

Vérifiez l’état de la carte électronique

Pour fonctionner, votre machine à café est pilotée par une carte électronique. Cependant, si cette carte subit un court-circuit ou est cassée, votre machine ne fonctionnera pas. Deux options s’offrent alors à vous : réparer la carte ou en acheter une neuve. Si vous avez des connaissances en électronique, vous pourrez résoudre rapidement la situation. Le cas échéant, vous devez faire appel aux services d’un professionnel pour assurer la réparation.

Si vous voulez remplacer la carte, vous devez vous rendre auprès du distributeur de la marque et profiter du service après-vente illimité. Si la pièce est immédiatement disponible, la situation est réglée. En revanche, il se peut que le magasin vous demande de patienter car la pièce doit encore être commandée. Une fois qu’elle est disponible, vous serez recontacté par le magasin afin que la nouvelle pièce soit montée. Votre machine retrouvera alors toutes ses fonctionnalités.

Contrôlez l’alimentation

Aussi banal que cela puisse paraître mais il se peut que le câble d’alimentation qui soit HS. Pour le savoir, vous aurez besoin d’un testeur. S’il s’avère que c’est effectivement le câble qui soit HS, vous aurez juste à le remplacer. 

Revenir en haut de page