Le LIDAR : un outil utile dans différents domaines

Dans la construction bâtiment et dans d’autres domaines, différents logiciels et outils technologiques sont utilisés pour avoir des plans de très haute précision. L’objectif est de pouvoir réaliser des infrastructures de qualité en toute sécurité. Parmi les outils, il y a le LIDAR.

Quelques notions à connaître sur cet outil

Le LIDAR est une technologie de télédétection qui se base sur le laser. Il a pour principe de calculer les distances et les intensités lumineuses de façon précise afin de cartographier un environnement en 3D. Il est utilisé principalement dans les systèmes d’information géographique afin de produire un modèle numérique d’élévation comme les maquettes numériques ou de terrain. Son mode de fonctionnement est comme suit : il envoie des centaines de milliers d’impulsions par seconde. Ces mesures sont ensuite collectées et traitées afin de créer des nuages de points. Ces derniers servent à représenter le lieu étudié en 3D avec ces données supplémentaires comme la position et la forme.
Cette technologie s’utilise à la fois dans les airs et sur terre. D’ailleurs, si l’on souhaite mesurer une distance entre deux points sur terre, le LIDAR peut
parties importantes. Il y a d’abord le laser. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des impulsions lumineuses générées avec précision. Ensuite, on retrouve le scanner. Il est calibré afin de détecter ces impulsions de retour que le laser a produites, après leur réflexion sur des objets. Enfin, le récepteur GPS en fait aussi partie. Celui-ci sert à calculer la distance parcourue par la lumière selon la position de l’instrument LIDAR, qui permet d’obtenir une cartographie très précise d’un espace et de la position de chaque objet.

En quoi le LIDAR peut-il servir ?

Le relevé LIDAR est employé pour cartographier avant tout un territoire. En effet, il peut servir pour obtenir une représentation précise d’un environnement, d’une infrastructure ou d’un lieu. Entre autres, il peut cartographier des villes, des routes, des littoraux ainsi que des terres agricoles. À part cela, les réseaux d’utilités publiques et de télécommunications utilisent également les images 3D obtenues grâce à cette technologie. Cela permet de consulter et d’analyser en détail les éléments et équipements qui composent les infrastructures en réseaux. Il peut s’agir de réseaux cellulaires ou de structure utilitaire en milieu urbain.
Par ailleurs, l’ingénierie civile a aussi besoin du LIDAR. Par exemple, pour les architectes utilisant des outils et logiciels CAO, ils en ont besoin pour la création des designs 3D virtuels nécessaires à leur projet. En outre, il y a aussi le domaine du drainage qui nécessite cette technologie pour analyser l’écoulement des eaux à grande échelle. Enfin, le domaine de l’architecture utilise également cet outil. Qu’il s’agisse d’identification de terrains, de procéder à une cartographie intérieure et à un ensoleillement, c’est l’outil parfait pour avoir plus de précision. Par ailleurs, pour profiter de la technologie LIDAR, opter pour la location cartographie mobile est conseillé. Acheter le matériel nécessaire peut revenir plus cher d’autant plus qu’il faut avoir les compétences pour le manier.

Revenir en haut de page